Suivez-nous sur les réseaux sociaux

  • Facebook
  • Instagram
  • Dailymotion

Abonnez-vous à la newsletter

Coordonnées

Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne  

 

           www.parcdesvolcans.fr

Bureau puydomois (siège)

 

Montlosier 63970 Aydat - France

tél. 04 73 65 64 00

 

Du lundi au vendredi : 8h30-12h30 I 13h30-17h30

accueil@parcdesvolcans.fr 

Bureau cantalien

 

Place de l'Hôtel de ville 15300 Murat - France

tél. 04 71 20 22 10

 

Du lundi au vendredi : 8h30-12h30 I 13h30-17h30

accueil@parcdesvolcans.fr 

© Site conçu par le Syndicat mixte du
Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne

© Crédits photos - vidéos : Eve Hilaire Studio des 2 prairies - Frédéric Pigot - Pierrick Robert (Pounti Prod - Ludovic Combes - Marc Sagot - SMPNRVA - Basalte images 

Le Parc ?

Mars 2018

Mai juin 2019

Septembre 2019

Novembre 2019

Décembre 2019

En savoir plus

Magie des volcans

Volcanisme, signe distinctif du Parc !

 

Dans le Massif central, le volcanisme est actif depuis 65 millions d’années et est étroitement lié à la tectonique de  l’Europe occidentale, née de la collision entre les plaques africaine et eurasienne. C’est plus récemment, qu’a débuté l’activité volcanique dans le Parc des Volcans :

> 13 millions d'années, les Monts du Cantal

> 8 millions d'années, le Cézallier

> 3 millions d'années, les Monts Dore

> 90 000 ans, les Monts Dômes.

 

La nature très différente des événements volcaniques expliquent la diversité des paysages du Parc des Volcans d’Auvergne qu’ils ont façonnés. La collection de formes volcaniques que l'on peut observer dans le Parc se caractérisent par trois types d’éruptions volcaniques : effusives, explosives, phréatomagmatiques (c'est à dire qui ont donné naissance à des cratères d'explosion ou des "maars").

Le volcanisme est ainsi à l’origine de la grande richesse des sols, du sous-sol du Parc, composés d’une grande variété de matériaux (pouzzolane, trachyte, pierre de Volvic, basalte...) aux propriétés multiples qui contribuent à la fertilité des sols et à la qualité des produits du terroir.

 

Il distingue ce territoire par son empreinte sur bien d'autres aspects et procurent des ressources économiques locales : la grande richesse agronomique des sols, l’utilisation importante de la pierre volcanique dans le bâti traditionnel, le patrimoine vernaculaire et historique, le développement des eaux minérales et du thermalisme... Il a également inspiré bon nombre de contes et légendes.