Suivez-nous sur les réseaux sociaux

  • Facebook
  • Instagram
  • Dailymotion

Abonnez-vous à la newsletter

Coordonnées

Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne  

 

           www.parcdesvolcans.fr

Bureau puydomois (siège)

 

Montlosier 63970 Aydat - France

tél. 04 73 65 64 00

 

Du lundi au vendredi : 8h30-12h30 I 13h30-17h30

accueil@parcdesvolcans.fr 

Bureau cantalien

 

Place de l'Hôtel de ville 15300 Murat - France

tél. 04 71 20 22 10

 

Du lundi au vendredi : 8h30-12h30 I 13h30-17h30

accueil@parcdesvolcans.fr 

© Site conçu par le Syndicat mixte du
Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne

© Crédits photos - vidéos : Eve Hilaire Studio des 2 prairies - Frédéric Pigot - Pierrick Robert (Pounti Prod - Ludovic Combes - Marc Sagot - SMPNRVA - Basalte images 

Le Parc ?

Mars 2018

Mai juin 2019

Septembre 2019

Novembre 2019

Décembre 2019

Biodiversité d'exception

Qu'elles soient animales et végétales, de nombreuses espèces à fort enjeu patrimonial vivent dans le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne. Certaines sont remarquables et parfois rares, menacées et protégées à l’échelle régionale, française et/ou européenne.

 

La biodiversité est très riche dans le Parc. Pourquoi ?

Les reliefs et le climat de moyenne montagne du Parc expliquent en large partie l'exceptionnelle variété de milieux naturels qui le composent :

> des prairies, pelouses et landes d’altitude sur 60% du territoire.

> de nombreuses tourbières et zones humides (133 des 377 tourbières auvergnates de superficie supérieure à un hectare

> des forêts occupant presque un tiers du territoire, parmi lesquelles, en particulier, des forêts anciennes riches en espèces.

Cela confère d’autant plus de responsabilités au territoire et à ses acteurs pour la préservation de ce patrimoine naturel. A ce titre, de nombreuses actions d'études et de conservation sont réalisées par le Syndicat mixte du Parc et ses partenaires en faveur de multiples espèces faunistiques (libellules et agrions, papillons, lichens, mousses, hyménoptères, vipères, chauve-souris) et floristiques.

Par ailleurs, le Parc des Volcans d'Auvergne est le berceau de races locales parfaitement adaptées à ses spécificités géographiques et climatiques et, de surcroît, étroitement liées à des pratiques agricoles séculaires : vaches Salers, vaches Ferrandaises, brebis Rava, chevaux d’Auvergne ou encore chèvres du Massif central, toutes constituent un atout de valorisation économique évident pour le territoire. Elles jouent également un rôle essentiel dans l’entretien des espaces ouverts et donc des paysages, à l’image de la brebis Rava.

En savoir plus